Les actus

Retrouvez les actualités du Club

En raison des conditions sanitaires, les activités du club sont suspendues. Restons actifs, nous avons un forum pour cela.

Confinement et déconfinement par Gilbert (le 04/09/2020)

Chers amis,

Nul ne peut douter que le confinement qui nous a été imposé aura eu ,entre autres,des conséquences concernant le fonctionnement de notre photo-club. Survivra-t-il à tous ces changements d’habitudes que ce coronavirus nous impose et ce, pour encore ,un temps indéterminé ? Je le pense moi qui suis pourtant de nature pessimiste et à vous de me conforter dans cette conviction. Ce déconfinement aura été un coup de frein aussi brutal qu’inattendu à cette accélération irrésistible du temps si caractéristique de nos sociétés modernes où il faut courir,aller toujours plus vite ,faire encore plus vite où on finit par s’étouffer faute de pouvoir prendre son temps pour goûter pleinement à la vie. Une involontaire mais mondiale éloge de la lenteur que nous avons vécue là.Ce virus aura eu l’immense et sans doute involontaire mérite de donner à tous,dans une parfaite égalité, du temps. : faute du temps de l’action,il nous est resté le temps de la réflexion : réfléchir sur le sens à donner à sa vie, sur son existence ,sur les relations avec autrui, sur une autre approche de la consommation et pour nous photographes de s’inventer peut-être un projet photographique diablement personnel en faisant fi de la technique et de la mode. Pour ma part,grâce à ce confinement suivi d’un été plutôt caniculaire,j’ai retrouvé le goût de la lenteur,minutie oblige, en redonnant vie à mon laboratoire argentique,en retrouvant le plaisir de manipuler un moyen format dont le poids incite à la lenteur et le coût des films à la réflexion. j’ai pu constater,pour moi du moins,que le matériel numérique de par ses formidables possibilités techniques,incitait et au mitraillage et à une certaine facilité pour ne pas dire paresse intellectuelle. je me suis ,à cette occasion,posé l’éternelle question Noir ou Blanc ou Couleur et force de constater que ma sensibilité va indubitablement au Noir et Blanc. Voilà,ce coronavirus aura eu ,me concernant,un effet bénéfique dans la mesure où je ne perdrai plus mon temps en de longues incertitudes ou de nombreux questionnements sur des pistes qui ne me correspondent pas et avec un projet pour cette année à savoir essayer de maîtriser un procédé dit alternatif qu’est le tirage au charbon. Peut-être avez-vous ,à votre tour, eu des moments consacrés à la réflexion sur la photographie et même un projet tout simplement ? N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences via le site, la richesse d’un club n’est faite que d’échanges . A bientôt . Gilbert Rohan

Pour apporter vos remarques à cette réflexion, un fil de discussion est ouvert sur le forum dans la rubrique “LE BAR DU COIN”.