Le grand angle

Le grand Angle par Gilbert

INTRODUCTION : L'objectif grand-angle: pour rappel, l'oeil humain a un angle de vision également appelé "champ" d'environ 43° et l'objectif qui se rapprocherait le plus de cette vision serait le 45mm pour le format 24X36. Sont appelés Grands-angles tous les objectifs dont le champ est plus large que celui de l'oeil. Voici la liste des focales fixes concernant le format 35mm mais il existe un tableau de conversion pour les autres formats . Voici une liste non exhaustive car n'y sont pas les zooms ni les focales étranges et peu courantes. le 35mm champ:63° . Le 28mm champ:75° . Le 24mm champ:84° .Le 20mm champ:90° . Le 18mm champ:100° . Le 14mm champ:104° . Le 12mm champ:121° . Les fisheyes à image circulaire plus rares comme le 8mm ou le rarissime Nikkor de6mm 220°champ dont le prix avoisine les 150 000$ !!! On distinguera néanmoins deux types de grand-angle: ceux à perspective conique ou orthoscopiques qui sont sensés ne pas "déformer " où les lignes droites restent droites et ceux, plus rares, à perspective curviligne où les lignes droites deviennent des courbes. De formule optique complexe de type téléobjectif inversé et baptisés "rétrofocus ",ils se caractérisent par : des aberrations de courbure de champ (difficultés à avoir le centre net en même temps que les bords) des distorsions en barillet( centre moins rapetissé que la périphérie) du vignettage (bords plus sombres que le centre), une quasi absence d'aberrations chromatiques et une très grande profondeur de champ.
POUR QUELS USAGES ? Il en est un impératif à savoir lorsque je manque de place pour me déplacer,me reculer afin de pouvoir saisir mon sujet dans son intégralité surtout si ce dernier est fixe. Il permet des points de vue qui sortent de l'ordinaire, de faire pénétrer le spectateur dans la photographie, d'installer le sujet principal dans son cadre et le rendre ainsi plus attractif, d'intégrer le sujet dans son environnement,d'utiliser au mieux la dynamique des perspectives,de jouer avec la succession des plans, d'avoir le maximum d'informations sur une seule image en évitant (chose difficile parfois) d'inclure des éléments perturbateurs,des éléments parasites qui n'apportent rien à votre sujet,d'utiliser à des fins d'ordre esthétique les déformations spécifiques de tels objectifs plutôt que d'essayer de les éliminer à l'aide de je ne sais quel logiciel !
CONCLUSION :
l'utilisation des grands-angles n'est certes pas universelle et certains domaines, je pense au portrait comme à la macro par exemple, ne lui sont guère accessibles mais son utilisation est plus étendue que ce qu'on veut bien nous dire et certains grands photographes leur ont donnés leur heure de gloire, je songe notamment à Jeanloup Sieff. Découvrez à votre tour tous les plaisirs insoupçonnés que peuvent procurer ces objectifs et laissez-vous entraîner par leur vision si particulière. Gilbert Rohan