Braun Paxette

Braun Paxette par Gilbert

Présentation: La super Paxette I est un appareil télémétrique à objectif fixe.dont la fabrication commence en 1956. Il deviendra à objectifs interchangeables avec la Super Paxette II ,haut-de-gamme de la marque. Il se présente sous la forme d’un boîtier très compact (113mmX75mmX77mm) mais plutôt lourd avec son poids de 510g. Il fait partie des appareils dits de poche ( vestpocket).. Il est entièrement métallique, usiné dans la masse (ni plastique,ni électronique)et respire la robustesse .Il utilise le film 35mm,donnant des négatifs au format 24X36mm. Le viseur de type Galilée est accompagné d’une fenêtre pour le télémètre à coïncidence qui est de couleur jaune et de forme circulaire très visible .Ce même télémètre avec sa base de 4cm se montre assez précis.L’objectif fixe est, sur le modèle présenté, un Staeble-Kata f:2,8/45mm qui possède un diaphragme à 10 lamelles ce qui laisse supposer un bokeh très homogène. Les ouvertures vont de f:2,8 jusqu’à f:16 .L’obturateur est mécanique et de marque Pronto de type SVS. Les vitesses vont de 1/25ème de seconde jusqu’à 1/300ème de seconde sans oublier la pose B . C’est un obturateur central qui offre une synchronisation pour un flash à toutes les vitesses. L’appareil possède un retardateur mécanique qui va jusqu’à 8 seconde approximativement. Il possède un compteur de vues non automatique que l’on doit remettre à zéro pour chaque nouveau film. La griffe porte-flash n’est pas à contacts et demande l’utilisation d’un câble de synchronisation dont la prise est sur l’objectif. Avec son levier,l’armement se fait en deux fois ou plus exactement en une fois et demie. Le déclencheur se trouve au niveau de l’obturateur,à la base de l’objectif. On rembobine le film après avoir appuyé sur le bouton de débrayage situé sur le sommet de l’appareil et en tournant le gros bouton de gauche dans le sens des aiguilles d’une montre. Ce même bouton permet de choisir la sensibilité du film utilisé grâce à un tableau en DIN (norme internationale allemande ) et ASA (norme américaine). on enlève le dos en dévissant le bouton écrou situé sous le socle laissant alors voir un généreux presse-film en métal ainsi qu’une bobine réceptrice fixe et spécifique à la marque.
Distribution des éléments sur le boîtier .
1)de face: de gauche à droite: le bouton-levier d’armement,la fenêtre du télémètre,l’objectif ( avec tout à l’avant la bague des diaphragmes suivie de la bague de mise au point synchronisée avec le télémètre et enfin la bague des vitesses avec le déclencheur, l’écrou pour un déclencheur souple,la prise flash et le retardateur. ),la fenêtre du viseur et le bouton de rembobinage.
2)de dos de droite à gauche: le levier d’armement,la molette pour remettre le compteur à zéro,le viseur circulaire et le bouton de rembobinage.
3) de dessus de droite à gauche: le bouton-levier d’armement,le bouton de débrayage,la griffe porte-flash,le compteur de prises de vues,le bouton de rembobinage .
4)de dessous: le bouton pour dévisser le dos.
Conclusion:
la superPaxette I de chez Braun est un petit télémètrique qui a du caractère et ne manque pas de charmes. Il est très compact,solide ,fait qu’avec des matériaux de qualité ,un exemple de travail de fonderie remarquable et sans doute coûteux.Dans son utilisation,il exige d’être méticuleux ,ce n’est donc pas un appareil pour faire des instantanés ou des photos de rues. Il exige l’utilisation d’un posemètre extérieur,à main. Son point faible est sans contestation possible , le viseur bien trop petit et peu lumineux. Pour l’utiliser de nos jours,mieux vaut lui rajouter un viseur extérieur ! Assez rare du moins en France,sa côte actuelle varie entre 35 et 90 euros suivant l’état et l’optique (Les Paxette dotées d’un Schneider-Kreuznar sont les plus côtées).