Canon ML

Canon ML par Gilbert

Présentation: C’est un très joli petit appareil ,plutôt réussi sur le plan esthétique avec son plastique noir de grande qualité dont la sobriété est légèrement rompue par la fantaisie d’un liseret rouge autour de l’objectif ce qui lui donne un air très professionnel. Il fait de par sa sobriété très chic,très class! Il est de dimensions plutôt modestes :120mm X 70mm X60mm mais se révèle dense avec un poids de 405g donnant une impression de sérieux et de solidité . Son ergonomie est réussie et il se tient très bien en mains (la petite poignée ,qui sera reprise plus tard sur les appareils numériques, y est pour beaucoup. Il utilise le film35mm donnant des négatifs au format 24X36mm.
Sur la face avant: la poignée sur laquelle se trouve le déclencheur ainsi que le compteur de vues automatique, les deux petites fenêtres de l’autofocus, le viseur de type Galilée , lumineux avec un repère de la zone de la mesure de la distance ainsi que sur la gauche des pictogrammes des distances en rouge.,le petit flash intégré et l’optique avec sa bague de réglage de la sensibilité( de 25 à 40ASA) . L’optique est redoutable:c’est une formule à cinq lentilles indépendantes comme le Xenotar de chez Schneider,très lumineuse (ouverture maximale de f:1,9) et dont la définition et le contraste ont fait la renommée de cet appareil. La focale est de 40mm,c’est donc un semi grand-angle proche de la focale standard.
Sur la face arrière:Le verrou sur glissière pour faire sortir le flash,le viseur,une diode témoin de charge du flash qui s’allume en rouge lorsque ce dernier est chargé, un témoin de défilement du film et enfin un bouton de sélection :position BC=voir si les batteries sont en état de fonctionner,0N= mise en fonction de l’appareil , OFF:appareil mis au repos , Sel-Timer = retardateur
Sur le côté gauche: la tirette pour ouvrir le dos de l’appareil et mettre une pellicule. L’appareil lit les pellicules codées. Sur la semelle: le bouton de débrayage pour rembobiner le film, la tirette pour le rembobinage du film automatique, le pas de vis pour fixer le boîtier sur un pied et le logement des deux piles.
Propriétés: l’objectif est fixe et n’a pas de diaphragme,c’est l’obturateur qui sert de diaphragme. L’obturateur est électro-magnétique et a donc besoin d’être alimenté en énergie électrique!Ses vitesses vont de 1seconde jusqu’au 1/300ème de seconde. La cellule est des plus modernes puisque elle utilise du silicium bleu. Si la lumière s’avère insuffisante,un signal sonore indique qu’il faut ouvrir le flash. Les deux piles sont les très courantes AA 1,5V. Les filtres sont standards et de diamètre 48mm .L’autofocus utilise le coûteux principe du laser sur récepteur numérique CCD et non sur l’infra-rouge. Le flash a un nombre guide de 11 pour 100 ASA . Sans piles,l’appareil se limite à une seule vitesse (1/90ème de seconde et à 2,5m pour la distance).
Conclusion: ce joli appareil tout automatique et sérieusement construit n’est pas fait pour être un appareil de base pour un photographe averti car son automatisme n’est pas débrayable. Le photographe n’a la maîtrise d’aucun paramètre:il ne peut jouer ni sur la vitesse,ni sur l’ouverture (donc sur la profondeur de champ) ni sur l’armement (surimpressions impossibles). C’est un point and shoot pour touristes qui ne veulent pas s’ennuyer avec la technique photographique mais dois-je ajouter pour les touristes qui font des croisières de luxe ! L’appareil était onéreux de fait de sa grande qualité. Le professionnel l’utilisera comme appareil d’appoint . Pour les photos de rue ,son moteur d’entraînement pénalise par un bruit particulièrement bruyant. Pour ce qui est de la côte,il est très recherché à cause de l’excellence de son optique et se vend sur eBay entre 120 et 240euros !