Forum

Le numérique au ser...
 
Notifications
Retirer tout

Le numérique au service de l'argentique par Gilbert.

1 Messages
1 Utilisateurs
0 Reactions
230 Vu
Rémi ROBIN
(@remi-robin)
Noble Member Admin
Inscription: Il y a 6 ans
Messages: 716
Début du sujet  

Si vous envisagez  de vous remettre pour un instant à l'argentique ou bien de découvrir ce procédé photographique, vous serez confronté  à quelques problèmes.

1) Posséder du matériel photographique argentique  ou vous en faire prêter

2) Maîtriser  le matériel: la chose est aisée comparée aux 200pages de mode d'emploi d'un appareil numérique!

3) Se doter d'un film N&B argentique: la chose est moins aisée qu'autrefois et les points de vente plus rares même sur le net.

4) Développer ou faire développer son film (la dernière solution est devenue onéreuse).

5) Avoir à disposition un laboratoire et un agrandisseur. L'atelier argentique du club est fait pour ça .

6) Avoir du papier argentique bien différent du papier photo pour imprimante .

L'atelier argentique est là pour vous aider.

Mais il est un problème qui ne peut être résolu que par vous-même, à savoir  effectuer le processus mental  de s'imaginer ce que nous voyons naturellement en couleurs en Noir et Blanc ! Ce n'est pas aussi facile que ce qu'on pourrait croire: en effet, la couleur ne jouant plus aucun rôle, il faut privilégier les lignes, les surfaces, les contrastes et c'est avec l'habitude que la démarche devient presque naturelle. Et voilà que...Eurêka ! Votre appareil numérique peut vous être d'une grande aide.

Pour cela il vous suffit  via son menu de le mettre   en N&B  ainsi qu'au format de votre boîtier argentique. Vous avez immédiatement la vision  en N&B ce qui vous évitera un effort mental et vous permettra  de vous consacrer d'avantage au sujet ,à la lumière et à sa composition. En outre votre boîtier numérique  va pouvoir vous servir de moniteur puisque vous pourrez  observer immédiatement  le résultat obtenu. Autrefois, les photographes professionnels utilisaient un appareil ou un dos Polaroïd à cette fin ce qui permet de faire des économies conséquentes, le film argentique  coûtant assez cher. Enfin, ce même appareil numérique pourra vous servir de posemètre si nécessaire. Pour cela il vous suffira de le régler à la sensibilité de votre film argentique (rappel : ASA =ISO) de régler diaphragme et  vitesse  ,de faire la mesure puis de la reporter sur votre appareil argentique .

En conclusion, un appareil photo numérique peut être d'une  très grande utilité pour la prise de vues en N&B argentique puisqu'il vous offre:la vision en N&B ,le résultat immédiat et la mesure de la lumière ! Personnellement, j'utilise un Rollei 6X6 pour la prise de vues argentique et l'associe  à un fuji XT numérique   réglé sur le format carré (on garde ainsi la même homothétie). On me rétorquera qu'on peut faire de la photographie N&B uniquement en numérique. La chose est vraie et j'en profite pour rappeler qu'un capteur est calculé sur la couleur et qu'il faut prendre alors ses photos en couleurs que l'on transformera ensuite en N&B à l'aide d'un logiciel photo ! Retenons néanmoins qu'un tirage photo  sur  papier argentique est fort différent  d'un papier photo  pour imprimante. Point de jugement de valeur, simplement affaire de goût !  nb: je reste à votre disposition pour de plus amples informations.



   
Citation
Partager: