Une seule chose me laisse septique, le cadre dans lequel se trouve cette "oeuvre". Est ce une oeuvre exposée dans un environnement urbain ou une partie de déco de jardin par exemple (je ne dit pas que ce n'est pas de l'art). Qu'est ce qui est de l'art est une autre question. Je me pose la question, est-on dans l'espace public ? J'imagine un lampadaire crée par un artiste, si c'est le cas je le verrai bien dans son milieu, en prenant soin de le mettre en avant. Certes il y a le ciel, on est donc en extérieur mais... J'espère avoir bien expliqué mon interrogation.
Pour ma part, je classerai cette photographie dans mobilier urbain et non Art urbain.
Bonjour,
C'est quoi précisément l'art urbain ?
Des tags et graffitis en ville ?
Merci.
|
"Art urbain" (limitée à l'architecture y compris le mobilier urbain. Le street art de type graffiti ou autre sera traité plus tard.) |
c'est bien dans l'espace public et le mobilier urbain est inclus ds la définition des photos de la quinzaine. C'est un lampadaire, problème, en bas il y a des voitures - pas terrible - j'ai donc pris uniquement le haut.
Non l’art urbain c’est du street art ou art éphémère dans des lieux publics ou en ville ( définition trouver sur le net).
Donc les peintures murales (trompe l'œil, graffitis, voire tags...) en sont.
Merci Flavien.
Le mobilier urbain, pourquoi pas. Mais l'appréciation comme art dépend de chaque individu. Les artistes ont investi ce "secteur" on parle alors "d'art public", comme l'art nouveau du début XX, par exemple les entrées du métro dans Paris. Pour la photo du lampadaire (ou autre chose), si l'environnement peut être parasite, alors le garder mais en jouant sur la profondeur de champ pour l'atténuer.


