Sujet trop loin pour être sur un contraste de matière, donc je pense aux couleurs. L'effet serait plus net si la grosse partie du rouge et un peu des arbres étaient moins dans l'ombre. Jouer ainsi sur bleu/rouge/jaune, les nuages prennent beaucoup sur le bleu mais il en resterait une touche. Même les arbres sont trop sombres pour jouer avec le rouge. "Plus les couleurs s'éloignent des primaires moins le contraste est saisissant". Désolé, personnellement à demi convaincu, un traitement propre serait à essayer. Cela n'engage que moi.
On se pose la question: quel contraste "roche claire roche foncée" ou "roche arbres" ? La photo est bien contrastée en luminosité mais cela ne renseigne pas sur ton centre d'intérêt.
Par ailleurs, au niveau photographique en général, on voit une masse sombre dans laquelle on ne distingue pas les arbres de la roche. Essaie de refaire un traitement de ce cliché qui mettrait en valeur ton idée.
sur la seconde , tu perd le peps de la première, elle est plus fade. je pense que cette photo ne transmet pas le message que tu veux faire passer. Le sujet est un peu trop éloigné pour que l'on puisse voir le contraste entre les deux roches. Il faudrait s'approcher plus du sujet et ne cadrer que les deux roches, faire un plan plus serré. Ici tu as le ciel, les arbres qui viennent en concurrence des roches et du coup l'image est moins percutante. Ce n'est que mon avis.
Une suggestion: peux tu augmenter la saturation pour renforcer les couleurs ? Car en effet la conséquence d'un apport de luminosité est une perte de densité dans les couleurs.
Merci pour vos commentaires, je vais cadrer plus serré et saturer un peu plus, sans retomber dans la première.
Pour moi ça marche beaucoup mieux comme ça. Toi qu'en penses tu?
Il y a moins d'éléments dans la compo, donc effectivement, on compare plus facilement ce que je voulais montrer au départ.
Le reste n'était que superflu pour mon idée de départ.
Merci.
C'est plus simple ainsi à mon avis, la couleur dans un environnement minéral donné.




