Pour ce qui est de la représentation du contraste,celui de la seconde photographie me saute aux yeux car il met en opposition deux couleurs ( astucieux,les matières sont identiques) par leur densité et par la froideur du gris-noir s'opposant à la chaleur du rouge orangé.Personnellement je recadrerais de façon à avoir une surface à peu près égale des deux couleurs car en favoriser une (ici le gris-noir) ne se justifie guère.Pour ce qui est de la première photo,serais-je mal réveillé mais je n'ai pas trouvé sa justification par rapport au thème ni au niveau signifiant,ni au niveau signifié ! Vraiment désolé !
Sur la 1 je dirai que le "message" prend le dessus sur le bleu/vert. C'est mon interprétation de ce qu'il fallait y voir. Sur la 2, je suis aussi d'accord, chaud/froid, c'est dans le thème.
Ah oui le rouge contraste davantage que le bleu avec le vert ! Aurais tu pu garder le tour blanc de la pancarte au complet, car le côté droit fait coupé un peu court...
J’ai une autre photo avec le bord mais je peux retourner la faire
On a là un contraste chaud-froid maximum. Avec l'opposition d'idée telle que interdit-autorisation, en plus accentuer par le message. Le propriétaire craint de ne pas être compris 😀