Forum

Contrastes Gil 1

Notifications
Retirer tout

Contrastes Gil 1

8 Messages
6 Utilisateurs
0 Reactions
268 Vu
g.roux
(@g-roux)
Reputable Member Registered
Début du sujet  
Gil 1

Citation
Flavien Ferrand
(@f-ferrand)
Reputable Member Registered

belle photo, très graphique. Pour moi elle est dans le thème.

RépondreCitation
(@g-rohan)
Eminent Member Registered

Belle photographie indéniablement même si elle est perfectible en éliminant les morceaux de bordures claires  tout en bas à gauche ainsi que tout en haut. Elles  forment des points de déséquilibre au niveau des densités  et concurrencent inutilement la partie centrale . Ensuite un recadrage  serait souhaitable  afin que le personnage soit sur un des  quatre points fort  du rectangle et donnerait plus de puissance à la photographie .Reste le problème  du contraste.Je suppose  que l'ensemble de la photographie  monochrome et dans des gris  donne une impression de neutralité qui s'oppose  à l'unique couleur rouge du personnage créant un contraste chromatique. On peut également trouver qu'ici s'opposent  un cadre  appartenant au non-vivant et un personnage  représentant le vivant mais  cette  opposition   est au second degré car elle n'est pas visuelle mais intellectuelle.

RépondreCitation
(@m-boushaba)
Noble Member Registered

Belle photo effectivement. Mais pour ce qui est du contraste, ce point rouge dans cette masse grise, accessoirement le bleu/rouge (à la loupe), vivant/non vivant, ou une question métaphysique, ce petit être vivant pris dans l'immensité de l'univers représenté par cette spirale. Je suis aussi de l'avis que le contraste est plus à chercher dans la réflexion intellectuelle. C'est personnellement une lecture symbolique que je fais de cette photo. Un contraste par association d'idées, est-ce l'intention première ?

RépondreCitation
Rémi ROBIN
(@remi-robin)
Noble Member Admin

Je rejoins Gilbert, jolie photo. Le contraste entre le personnage et le cadre est indéniable. Le recadrage de la photo telle qu'elle est prise ne me semble pas évident. Il est certain qu'il faut supprimer ces zones claires qui concurrencent le petit bonhomme. Mais après je reste indécis sur le recadrage...Nous avons deux centres d'intérêts. L'enfant et le centre de la spirale que l'on pourrait aussi prendre comme le centre géométrique de la photo et considérer le personnage comme un satellite...

Ce message a été modifié Il y a 5 ans parRémi ROBIN

RépondreCitation
g.dorise
(@g-dorise)
Eminent Member Registered

Gil 2

Merci pour vos analyses.
Le recadrage avec suppression des zones claires apporte plus de contraste mais limite l'importance de ce "petit homme" dans cette grande spirale.
Quel choix est le plus judicieux.

RépondreCitation
Rémi ROBIN
(@remi-robin)
Noble Member Admin

En effet, l'impression de "contraste" est réduite. Je dirais gardons quand même les zones claires, l'impact de la photo est plus fort.

RépondreCitation
(@m-boushaba)
Noble Member Registered

Je ne trouve pas que son importance soit limité, il est sur un point de force, sa couleur (qui contraste avec le reste) fait qu'on ne peut pas le louper. Ma lecture de cette photo rejoint ce que tu dis, "ce petit homme dans cette grande spirale". Le contraste de "grandeur" est pour moi bien présent. Chacun donnera à cette spirale sa signification par association d'idées.

RépondreCitation
Partager: