belle photo, très graphique. Pour moi elle est dans le thème.
Belle photographie indéniablement même si elle est perfectible en éliminant les morceaux de bordures claires tout en bas à gauche ainsi que tout en haut. Elles forment des points de déséquilibre au niveau des densités et concurrencent inutilement la partie centrale . Ensuite un recadrage serait souhaitable afin que le personnage soit sur un des quatre points fort du rectangle et donnerait plus de puissance à la photographie .Reste le problème du contraste.Je suppose que l'ensemble de la photographie monochrome et dans des gris donne une impression de neutralité qui s'oppose à l'unique couleur rouge du personnage créant un contraste chromatique. On peut également trouver qu'ici s'opposent un cadre appartenant au non-vivant et un personnage représentant le vivant mais cette opposition est au second degré car elle n'est pas visuelle mais intellectuelle.
Belle photo effectivement. Mais pour ce qui est du contraste, ce point rouge dans cette masse grise, accessoirement le bleu/rouge (à la loupe), vivant/non vivant, ou une question métaphysique, ce petit être vivant pris dans l'immensité de l'univers représenté par cette spirale. Je suis aussi de l'avis que le contraste est plus à chercher dans la réflexion intellectuelle. C'est personnellement une lecture symbolique que je fais de cette photo. Un contraste par association d'idées, est-ce l'intention première ?
Je rejoins Gilbert, jolie photo. Le contraste entre le personnage et le cadre est indéniable. Le recadrage de la photo telle qu'elle est prise ne me semble pas évident. Il est certain qu'il faut supprimer ces zones claires qui concurrencent le petit bonhomme. Mais après je reste indécis sur le recadrage...Nous avons deux centres d'intérêts. L'enfant et le centre de la spirale que l'on pourrait aussi prendre comme le centre géométrique de la photo et considérer le personnage comme un satellite...
En effet, l'impression de "contraste" est réduite. Je dirais gardons quand même les zones claires, l'impact de la photo est plus fort.
Je ne trouve pas que son importance soit limité, il est sur un point de force, sa couleur (qui contraste avec le reste) fait qu'on ne peut pas le louper. Ma lecture de cette photo rejoint ce que tu dis, "ce petit homme dans cette grande spirale". Le contraste de "grandeur" est pour moi bien présent. Chacun donnera à cette spirale sa signification par association d'idées.

