Sur ces deux photographies, je vis mieux le contraste(le vert et le rouge). je choisirai la seconde mais avec un horizon peut être un peu plus droit.
Oui je vois un contraste vert et rouge mais celui qui m'apparait le plus important c'est un contraste de forme entre la surface carré et le pot rond. Pour faire l'horizontalité de la 2 j'ai choisi la plaque avant du carré. Voici ce que j'ai fait mais j'accepte toutes les remarques.
Pour accentuer et ne voir que ça, contraste de formes et de couleurs. Y a t-il possibilité de faire une photo avec un point de vue plus haut, pour ne cadrer que sur le carré avec l'ouverture du pot. Ou avec un strict minimum de gris. Plutôt la 2 pour moi, sur la 1 ce qu'il y a autour est de trop à mon avis.
Oui,effectivement les deux contrastes (contraste de couleur et contraste de formes) sont bien présents sur la photographie mais rentrent en concurrence et pour moi c'est le contraste de couleurs qui saute aux yeux d'autant plus que la juxtaposition de deux couleurs complémentaires,ici le vert avec le rouge),est le contraste maximal qu'autorise la couleur. Si on avait voulu privilégier le contraste des formes ,la quadrature du cercle en somme, il eût été plus judicieux d'opter pour le Noir et Blanc même si je pense que ce contraste des formes est un peu limité par un cercle tronqué. Restant sur mon impression première,j'opterais pour la première photo car elle contient plus de vert mais à la condition de mettre la haie à niveau et je la trouve beaucoup plus dynamique dans sa composition.
Pour moi c'est la 6 qui marche le mieux mais pour un contraste de couleurs. Je comprend bien ce que l'auteur à montrer mais je trouve que ce n'est pas le premier contraste qui viens.
De mon côté, je choisirais la 5 pour traiter ce thème. On y voit bien le contraste entre le rond du pot et le carré du parterre ainsi que le contraste de couleurs entre le rouge et le vert. Par ailleurs, cette photo est dépouillée, elle ne comporte pas pas d'éléments parasites qui viennent en perturber la lecture.
De plus, je garderais la couleur, car en noir et blanc, le rouge du pot et le rouge orangé du sol sont très proches.
Pour moi la couleur. Le sujet (le parterre) tient toute sa place, contrastes de verts/rouges. Par contre je suis plus sur des lignes (courbe et droite) que sur des formes, ces dernières sont incomplètes. Sur la NB je comprends aussi l'intention, mais je vois une grande ligne en haut et des lignes extraites de formes géométriques, que l'on devine.