Pour ce qui est du thème, la seconde illustre davantage le contraste entre les différents bleus du ciel et de la Mongolfière. On y voit également mieux le contraste entre la nacelle carrée les rondeurs du ballon et des nuages.
Merci Rémi,
J'avoue que la 1ère m'est tout de suite apparue comme un contraste de couleur bleue mais la 2ème, tu as bien vu mes critères de sélection (j'ajouterai l'importance du ballon par rapport à la nacelle).
Je ne sais pas c'est parce que je n'ai pas tout compris à ce que j'ai lu mais pour moi ici dans ces deux photos, je vois plutôt un travail sur les nuances de bleus plutôt que du contraste. Je suis d'accord avec vous pour le contraste de lignes( les nuages, la montgolfière et la nacelle). Peut être que je me trompe.
Je suis du même avis que Flavien. Je ne vois pas de contraste dans les couleurs, mais effectivement un jeu de nuance de bleu. "Opposition de 2 choses, dont l'une fait ressortir l'autre", rouge/vert, bleu/orange (cf. cercle chromatique), grand/petit, riche/pauvre, etc. Eventuellement entre la nacelle et le ballon, mais sur la 2 (taille et forme). Sur la 1 c'est plus bleu.
Merci les amis de votre analyse.
Je reteindrai la 2 pour l'écart de taille (nacelle/ballon).
Pour moi la première photo sans hésitation aucune. De par sa composition originale et réussie elle me semble supérieure à la seconde qui,beaucoup plus classique,se retrouve d'habitude dans les revues spécialisées avec comme principale qualité celle d'être informative.A présent,posons-nous la question: est-elle dans le thème ? Oui mais à la condition d'examiner très attentivement cette photographie ,je dirais même à la loupe.En effet,les contrastes décrits par l'auteur sont bien présents mais vu la différence de taille entre le ballon et sa nacelle,il faut scruter la dite photographie! ! Plus sérieusement,la qualité visuelle qui saute aux yeux est incontestablement l'harmonie de couleurs ici des bleus ce qui fait qu' on est à la limite du hors-sujet ce qui n'enlève rien aux qualités indéniables de cette prise de vue.
J'ai finit un résumé des contrastes de couleurs par Johannes Itten, il établit 7 contrastes dans la peinture. La 1 entrerait dans ce qu'il nomme "contraste de qualité", jouer sur le bon dosage d'une couleur avec du blanc et/ou du noir et/ou les complémentaires (saturation/désaturation), pas simple ce contraste en photo (les autres faisables). Pourquoi elle fonctionne moins bien que les tableaux que j'ai pu voir sur ce principe. Peut-être que je ne vois que deux bleus très majoritaires, et l'un "mange" tout le reste. Un nouvelle avis/ressenti après prises d'informations.

