Les deux comportent indéniablement du jaune, mais la première n'oppose au jaune que des teintes assez peu saturées qui n'entrent pas en concurrence.
La seconde, si elle comporte majoritairement du jaune, les motifs verts le concurrencent un peu.
Sur la 1 à essayer, en ne gardant que le cadre de fonte (jeu de formes et surtout couleurs), un contraste des complémentaires jaunes et le violet de la fonte (en le saturant un peu plus sans monté la luminosité/luminance, et garder ce léger vert pour l'harmonie au jaune. Si le béton reste (pour la matière), cela fonctionnerait peut être aussi en le "bouchant" un peu. Ici je pense que la couleur doit prendre le dessus sur "forme et matière".
Pour la 2, le jaune occupe une bonne place (+ ou - 2/3), il y a un contraste chaud (jaune) froid (bleu/vert). Je pense que dans ce genre de cas baisser la luminosité des couleurs froides leur fait prendre moins d'importance. Et visuellement le chaud passe devant le froid.
Je reviens sur la 1, en la regardant un peu plus tard (repos de l'oeil 🤔 ). Je garderai le béton (moins lumineux), ainsi le fond sombre augmenterai l'impact du jaune. C'est mon ressenti visuel en mettant un plastique un peu sombre devant. Bricolage pour test 😊



