Bonjour tout le monde,
Je suis à la recherche de conseils pour un appareil photo "de voyage" : je prépare un long (2 mois) et lointain voyage (Asie du Sud-Est) pour l'été prochain, et ne souhaite pas me charger de mon lourd et encombrant reflex et de ses non moins lourdes en encombrantes optiques.
Je n'ai pas changé de boîtier depuis 15 ans (Nikon D300 - format APS-C 12 Mpix) et suis un peu perdu dans les formats actuels, leurs qualités et leurs défauts.
Mon cahier des charges :
- Boîtier compact et pas trop lourd, mais costaud, avec un capteur pas trop pourri (au moins aussi bon que le mien et ses 15 ans!), utilisant une batterie et des cartes mémoires pas trop exotiques. Pas besoin d'être le dernier cri, du matériel d'occasion me conviendra parfaitement!
- Réglages manuels possibles et format RAW disponible,
- 1 ou 2 optiques de bonne qualité pas encombrantes (genre un zoom trans-standard à ouverture correcte: de préférence + ouvert que f/4; et pourquoi pas une optique fixe équivalent 50 à 80 mm à grande ouverture)
Je suis conscient qu'il ya des critères contradictoires dans mes souhaits, des compromis restent possibles.
Je suis a priori moyennement partant pour un compact ou un bridge (à cause de l'optique inamovible), pas trop non plus pour un reflex (j'en ai déjà un qui fonctionne encore très bien!) mais tout reste ouvert.
Il resterait donc les hybrides... Si certains d'entre vous ont du matériel qui ressemble à ma description, je veux bien vos retours sur ce type de matériel!
Merci d'avance,
Et bonne année!
Jacques.
Salut Jacques,
Je suis aussi Nikon depuis.... J'ai voulu un boitier moins encombrant plus discret que mon D800 pour faire de la photo de rue et de la photo souvenir. Je me suis donc dirigé vers la série Z de chez Nikon.
Comme j'aimais bien mes vieux reflex argentiques (nostalgie quand tu nous tient) j'ai opté pour le Zfc qui propose des molettes à l'ancienne pour les réglages. Mais il dispose aussi d'un écran tactile. Très pratique. Je l'ai acheté d'occasion. C'est très récent, voici donc mes premières impressions.
Très réactif pour de la photo de "reportage" c'est super. Très léger, pas négligeable. Au niveau optique j'ai un zoom standard mais il existe un 28mm très peu encombrant.
Ce boitier me semble très bon en basses lumières ce qui peut compenser une grande ouverture d'objectifs donc un poids plus important.
Par contre, bien sur comparé à un D800 il fait un peu "plastique". Je dois donc attendre pour juger de la fiabilité. Il ne faudra pas non plus attendre une même étanchéité que sur un reflex haut de gamme.
Si le côté rétro ne t'attire pas tu peux prendre la série Z classique et choisir le niveau en fonction de ton budget.
Pour info: j'ai pu utiliser un fuji XT30. Il donne une impression de robustesse avec beaucoup plus de métal et donne des résultats plus que satisfaisants. Mais plus lourd et des menus pas très ergonomiques à mon goût.
Autre remarque, j'ai fait le Vietnam avec mon reflex et j'ai bien apprécié sa résistance à la pluie car là bas, il fait chaud et très humide.
Voici ce que je peux te dire aujourd'hui.
Bon choix.
Bonjour Rémi et merci pour ton retour!
Il faudrait que j'aie en mains des hybrides Fuji et Nikon pour voir... Je crois que Gilbert utilise un Fuji, sais tu si d'autres membres du club sont équipés de ce type de matériel?
Comme je doute que tous fréquentent cette partie du forum, j'envisage un mail général pour poser la question.
Ça m’intéressera de discuter avec toi de ton voyage au Vietnam! Nous envisagions de passer dans les 4 pays (Thaïlande Laos Cambodge Vietnam) mais on va devoir faire des choix...
Bien amicalement,
Bonjour,
retour sur le fuji XT 1. Il est vrai que le "menu" est très, très, très complet. Mais une fois les basiques réglés, les éventuels changement je ne les fait que sur la balance des blancs, l'ouverture et la vitesse. Un avantage de l'hybride c'est la vision réelle de ce qui va être pris. Légèreté et pas encombrant pour le XT 1, a voir pour les concurrents. Inconvénients pour ce type de voyage, la batterie. Je le trouve très énergivore, dû entre autre à la visée électronique, donc 3 batteries à portée de main (pour moi), bien sûr la qualité de celle ci n'est pas à négliger. Il y en avait une de fourni à l'achat (occasion) sans marque spécifique, très mauvaise. Pour économiser du jus, je n'utilise pas l'écran et désactive pas mal d'option. Pour contourner le problème des batteries et la possibilité de la recharge "facile", c'est d'en trouver un qui accepte aussi les piles LR 6 (AA) ?????. Facilement trouvable dans n'importe quelle contrée. Ma petite contribution au sujet 🖐️
Salut Moussa et merci pour ta contribution!
J'avoue que je lorgne un peu sur un X-T3 (26 Mpixel) ou X-T4 (Meilleure autonomie de la batterie) mais ça explose mon budget!
Reflexions toujours en cours...
Salut jacques, comme Rémi parle de la série Z (nikon). Le Zfc est la version vintage du Z50. Ce dernier pourrait donc être moins cher que le côté retro ( à voir), le 50 est dit résistant aux poussières et humidité, par contre dans quelle mesure ? Bonne recherches et comparaisons 🧐

