Tout cela fait vacances reposantes. Au niveau photographique, je trouve la première un peu terne, les couleurs manquent de peps. Ajouter un peu de saturation et d'exposition ? Sinon, la composition est bonne.
Pas de remarque particulière sur la seconde.
La troisième me semble un peu surex, cela nuit à la couleur des feuilles.
Je rejoins Rémi sur l'exposition, mais surtout sur le fait que les couleurs ne se ressentent pas.
La 101 est mieux, c'est plus lumineux sans être "brulé" avec des touches de couleurs. Pour la 102, le vert est plus présent ainsi, avec une partie haute du saule encore très lumineuse. Selon moi, on est dans une situation où l'auteur doit faire un choix en fonction de ce qu'il voit, de son ressenti, d'une volonté artistique bien particulière, etc. Il y a une partie haute très éclairée et une basse dans l'ombre. Quelle exposition choisir ? Après, il y a les logiciels pour récupérer certaines choses.
en ce qui concerne la photo du saule, LA solution à la prise de vue était de faire la mesure sur la partie la plus claire, soit le haut de l'arbre.
En numérique, on expose toujours pour les hautes lumières.
Pourquoi, parce que ce sont les plus difficiles à récupérer en post-traitement, si le fichier de base est en RAW, on peut récupérer un peu si c'est un JPEG la récupération se fera au détriment de la qualité de l'image.