Avis personnel, sur la 1 je présume que l'on doit faire une différence entre le bateau du premier plan et les autres, par la taille et accessoirement se qu'il transporte. C'est difficile, car ce qui est visible dans la "réalité" l'est beaucoup moins dans une photo (effet dû aux différents plans et vu de dos des navires). je pense plus à un retardataire. Quand à la 2, j'ai d'abord cru que c'était pour contrejour (elle s'y intègre très bien). J'ai, personnellement, mis un peu de temps avant de voir le personnage. Sûrement que la croix prends le pas sur ce dernier, sinon avec la croix pour moi, elle va bien avec les pieux. Mais c'est à mon avis au détriment du personnage.
Pour la première, ce que j'ai voulu illustrer et qui ne transparait peut être pas c'était le contraste.
Un petit bateau de pêche esseulé qui cherche un passage pour croiser un flot de grosses péniches dans un chenal avec leur air menaçant venant face à lui.
Dans la seconde, effectivement la croix prend le dessus par rapport au personnage. Peut-être recadrer.