Pour les 2, le terme "nature morte" est là aussi traduit littéralement. Difficile de ne pas y voir un hors sujet, selon moi.
C'est effectivement une interprétation "littérale" du terme nature morte, mais cela rend-il ces photos hors sujet? Pas pour moi. Par contre la 105 (la première) évoque plus un paysage qu'une nature morte, la 104 (la deuxième) convient mieux. Un recadrage sur le graffiti et une augmentation de la saturation des couleurs améliorerait le rendu
Nous sommes d'accord que la 105 est un paysage, donc hors sujet pour moi. Pas d'accord sur la 104. Quels sont les éléments ou objets utilisés pour cette NM ? Je n'en vois qu'un, le reste de ce qui était une affiche (?) Pas suffisant pour me convaincre. Une partie du bardage métallique et la rouille n'entrent pas dans le sujet qui nous intéresse. Les idées qui me viennent à l'esprit sont "usure, temps qui passe, etc", mais nature morte ??????
Il me semble aussi que les deux ont du mal à rentrer dans la catégorie "nature morte". Je vois également un paysage (bord de rivière) et un "paysage" urbain qui manque de relief pour faire une nature morte.