Pistes de travail sur le thème "Nature morte "
1) La copie "littérale " d'une peinture dite nature morte .Contrairement à ce qu'on pourrait penser,c'est l'exercice le plus difficile qui soit. Il faut en effet retrouver l'esprit créatif et les possibles réflexions du peintre. Certes cette procédure nous évite de chercher des éléments pour composer la nature morte (ils sont déjà présents dans la peinture) ainsi que sa composition (elle est déjà faite) mais on doit retrouver le point de vue exact choisi par le peintre , le même cadrage,le même type de lumière, la même position de la (des) source lumineuse, les mêmes contrastes et on doit opter pour une approche pictorialiste ! Bref,cette option est sans doute la plus délicate et s'adresse à des photographes déjà chevronnés.
2) La copie partielle d'une peinture de type nature morte : c'est l'option précédente mais simplifiée :on reprend les éléments qui composent cette nature morte ainsi que la même composition.Par contre, on choisit son propre éclairage et ses propres couleurs. Ce choix est plus facile et reflètera d'avantage sa propre personnalité.La photographie ainsi obtenue doit cependant rappeler la peinture originale. On parlera ici d'une nature morte "revue et corrigée".
3) Une variante d'une peinture de type nature morte : je reproduis la structure,la composition (même nombre d'éléments et même agencement ) d'une peinture en conservant le même cadrage et le même point de vue mais je peux faire varier l'éclairage , les couleurs ou les deux à la fois . Les éléments qui la composeront seront de mon choix et contemporains.On parlera ici d'une photographie " à la manière de ".
4) La création d'une nature morte née de votre imagination. Ici,vous devez prendre en charge tous les paramètres. Vous opterez pour le point de vue de votre choix et il en découlera un cadrage spécifique ( choix de la focale),Vous choisirez les éléments qui vont entrer dans votre photographie ( un petit rappel : les éléments qui entreront dans la composition doivent être tous impérativement inertes ! ) . Vous prendrez en charge leur agencement , c'est-à-dire la composition. (la composition est un facteur primordial dans une nature morte ! ). Vous opterez pour un type de lumière,le nombre de sources lumineuses et leur emplacement. Pour réaliser votre nature morte,rappelez-vous que la majorité des possibilités techniques qu'offre la photographie sont à votre disposition. Un rappel à ce sujet : liste non exhaustive : tout net,tout flou,net et flou...Usage de filtres divers... high key et low-key ... Surimpressions ...infra -rouge ...ultra -violet ... masquages ...virages ...beaucoup de grain ou pas de grain ... proxi ou macro photo ...
5 )Questions: elles sont peu nombreuses à y bien réfléchir : Quelle option me convient le mieux ? Noir et Blanc ou couleur?
6) Quelques conseils : pour ce type de sujet,le choix du cadrage horizontal semble dans la majorité des cas le mieux adapté. Afin que notre regard se concentre sur les éléments de la nature morte,un fond plus ou moins neutre est souhaitable et doit être placé à une distance conséquente du sujet (zone floue de la profondeur de champ). Imprégnez-vous de ce type de peinture en regardant un grand nombre de peinturesde type nature morte . .L'usage d'un ultra-grand angle est déconseillé à cause des distorsions qu'il occasionne de près et un paresoleil ainsi qu'un pied sont très utiles pour ce type de photographie. Nous n'aborderons pas la notion de vanité qui est une nature morte certes mais très particulière et qui mérite d'être traitée à part.

