Jour nuit, cela fonctionne parfaitement. Pour chercher la "toute petite bête" un point de vue parfaitement identique aurait été parfait.
@remi-robin Oui mais ... il n'a jamais été dit qu'il fallait le même point de vue. Histoire de "toute petite bête", l'éclairage aurait apporté une masse sombre sur le dôme de l'entrée de la grotte, seule la partie avant était illuminée.
Le point de vue peut être différent sur un même sujet. Dans ce cas, oui il y a des "différences" qui peuvent troubler la lecture ou renforcer l'intérêt. Chacun y sera plus ou moins sensible. Dans le cas qui nous concerne, n'ayant pas de vision sur la partie basse. Ce n'est qu'une impression, on dirait que l'auteur ne s'est beaucoup décalé latéralement mais a pris moins de hauteur (entrée de grotte plus basse). Donc, comment cette masse de végétation a pu apparaître, effet d'optique sûrement. Je comprend donc l'idée suivante, "pousser involontairement ou non le lecteur à chercher la petite bête, nuit il a l'effet souhaité"???

