Bonne idée cette reprise du avant/après en "l'inversant". Bien vu la composition d'ensemble, il y a pour moi une continuité de la gauche vers la droite, passage de la diagonale à la verticale. Cette compo va aussi dans le sens de l'idée d'opposition dynamique/statique. Un éclairage bien maitrisé, d'un côté sur la mise en valeur du liquide (et son mouvement), de l'autre la stabilité du contenu et du contenant (lignes et pourtours bien définis).
Effectivement une bonne idée. Sur le plan esthétique, est-il possible d'utiliser la même solution d'éclairage pour le 2 photos de façon à obtenir :
- sur la photo de gauche des contours sombres sur le verre comme sur la photo de droite,
- sur la photo de droite un peu de transparence du vin comme sur celle de gauche.
Suggestions faciles à proposer derrière mon écran et certainement plus difficiles à mettre en œuvre.
Petite réponse technique.
Sur la photo de gauche, il est possible d'obtenir un effet de contour de verre sombre. Il "suffit" de deux caches noirs judicieusement disposés. Dans mon cas il me manquait de serre joints pour faire un montage qui était un peu élaboré vu l'inclinaison du verre.
Pour ce qui est de la transparence: Pour bien voir la couleur du flot de vin (relativement fin) il faut un vin assez coloré. Pour pouvoir avoir un effet de transparence dans la photo de droite, il aurait fallu que je choisisse un second vin de même teinte mais plus clair que le premier. Il y a beaucoup plus "épais" de matière à traverser pour les rayons lumineux. Même en post traitement je n'ai pas pu éclaircir le teinte car le vin apparait quasiment noir.
Les deux remarque pourraient être prises en compte effectivement. C'est juste une question de moyens mis en œuvre.
Merci pour vos avis.
La remarque pour le côté esthétique tient la route. Ce n'est que personnel, mais la presque absence de contours sur le verre de gauche ne me gène pas, au contraire. L'accent est mis sur la dynamique de l'écoulement du liquide. Le verre je l'ai à l'esprit, par le pied plutôt bien visible, par le fait que le vin épouse les contours du contenant. Cette action est dans l'inconscient de tous, donc le verre est dans notre cerveau, ensuite à droite on a la finalité.


