Le panneau étant à gauche et le cheval à droite.
Pour moi, cela dépendra de la disposition finale des deux clichés sur le même dyptique.
Le panneau à gauche et le cheval à droite, les deux clichés l'un à côté de l'autre.
Dans ce sens là, ils sont dans des directions opposées, je préfère. Si je tourne le cheval, ils vont dans la même direction.
Les 2 photos devront se répondre, par l'histoire, la composition, les couleurs, etc. Le "hic", selon moi, c'est le regard du cheval, tourné vers le lecteur. Qu'il soit à gauche ou à droite, c'est nous qu'il interpelle. Je vais être un peu sévère, mais mise à part la possibilité de la question que pourrait nous poser ce cheval, "qu'est ce donc que cette représentation de notre espèce ?" J'ai du mal à saisir une liaison entre ces 2 images. Les solutions possibles (idées à voir), en gardant le panneau. Une autre photo d'un cheval en action, trot, galop ou autre. Les écuries de Montlouis sont accessible, jouer peut être avec le triangle, en opposant la tête d'un cheval à la porte d'un box (l'ouverture supérieur est carré). Quand on se balade là bas on y voit souvent se genre de situation. En gros mon avis, peu convaincu par ces 2 photos ensemble.
Cette tête qui se tourne vers la photo de droite serait à mon avis plus appropriée. Mais je reste sur des interrogations qui peuvent permettre d'aller plus loin "quelle est l'idée de base ? Quelle relation l'auteur tente de créer entre ces 2 images ? Le corps complet du cheval est-il nécessaire ?". Un petit truc en plus, pour ne pas être trop attirer/bloquer par le panneau, je mettrai tout en NB pour supprimer le rouge.
Bonjour Moussa,
Quelle relation entre les 2 images ?
Que peut-on trouver après ce panneau ? Normalement, un cheval.
Je vais essayer le noir et blanc.
Merci.
Bonjour Philippe, je préfère le NB, pas de distraction dû à des couleurs très attirantes.
A titre personnel, je préfère celui là. J'y vois une similitude dans la posture, reste à trouver laquelle sera à gauche et à droite, ce choix revient à l'auteur. La seule idée que je peux soumettre, est le sens de lecture de chaque photo. Un choix personnel : les 2 dans la même direction, lecture de la gauche vers la droite. L'idée, l'un suit l'autre.
Ce sera le panneau à gauche.
Après la réunion/atelier de lundi, ce sera donc le cheval sans manteau à gauche et le panneau à droite, tout en noir et blanc.
Cheval : 537 ppi (même chose que dpi, je suppose, point par inch) : 20 cms X 13,9 cms
Panneau : 681 ppi : 16 cms X 13,9 cms
J'ai donc opté pour 2 photos de la même hauteur et une plus courte que l'autre.
Mon problème : Longueur totale = 20 + 16 = 36. Marge centrale : 1,5. Soit des marges latérales de 6,25 cms. (50 - 36 -1,5)/2 = 6,25
Hauteur : 13,9 cms. Soit des marges hautes et basses de 13,02 cms. (40 - 13,9)/2 = 13,025. Cela me semble beaucoup.
Dois-je mettre les photos l'une au-dessus de l'autre (et agrandir les dimensions) ? Ce serait toujours un dyptique ?
Merci.







