Forum

Empreinte par Gilbe...
 
Notifications
Retirer tout

[Épinglé] Empreinte par Gilbert

1 Messages
1 Utilisateurs
0 Reactions
143 Vu
Rémi ROBIN
(@remi-robin)
Noble Member Admin
Inscription: Il y a 6 ans
Messages: 716
Début du sujet  

Thème photographique : "Empreintes "

 

INTRODUCTION: si indéniablement la notion d'empreinte est très à la mode dans les arts descriptifs, c'est qu'elle est l'essence- même pour certaines techniques de reproduction comme l'art rupestre des hommes préhistoriques  jusqu'aux moyens actuels les plus modernes  en passant par l'imprimerie, la gravure et la sérigraphie  pour n'en citer que quelques unes. Pour ce qui est de la photographie, elle pose problème  car elle est elle-même empreinte, empreinte  laissée par la lumière sur une surface sensible à cette dernière. Un esprit rationnel en tirera la conclusion  que toute photographie est une empreinte et il aura raison. Néanmoins, on émettra la réserve qu'ici, entre en jeu la lecture de l'image et que pour la plus grande majorité  des observateur le contenu de la photographie, l'objet photographié  viendront  en premier à l'esprit. Si j'observe une photographie représentant une maison, j'observe  automatiquement les caractéristiques de cette maison, son cadre ,les conditions de la prise de vue mais il ne me vient pas naturellement que cette photographie est une empreinte !Voilà ce qui réduit considérablement les pistes de travail possibles et donc la variété des solutions envisageables. Un sujet intéressant, flatteur, à la mode mais limité 

 

1 ) ETYMOLOGIE :Selon le dictionnaire Robert, pour n'en prendre qu'un, le mot empreinte est issu du verbe "empreindre ",mot apparu au XIIIème siècle ,lui-même issu du mot latin "imprimere" signifiant appuyer sur. Empreindre signifie donc marquer par pression. La définition du mot empreinte pourra être: résultat obtenu par l'action d'empreindre c'est-à-dire marquer par pression une forme en creux ou en relief sur une surface  .Des techniques comme la gravure ou l'imprimerie sont basées sur ce principe. Quelques synonymes: application , figure ,impression , trace , marque ...

 

2 ) PISTES DE TRAVAIL POSSIBLES : comme nous l'avons vu plus haut, elles s'avèrent plutôt limitées.

   a) La prise de vue  d'une empreinte préexistante. Je cherche trouve une empreinte et la photographie. C'est la solution qui sera choisie par la grande majorité des photographes. Voici quelques exemples mais vous pouvez en trouver bien d'autres! Une empreinte digitale (et pourquoi pas la vôtre?),des traces de pas  de personnes ou d'animaux sur le sable , sur la neige   ou dans la boue, des traces accidentelles comme peut en laisser un banc fraîchement repeint, une gravure, une sérigraphie, un cachet de cire, un sceau, une pièce de monnaie, une intaille en bijouterie, un moulage ,une empreinte de clé, de serrure ,de dent (plâtre, pâte à modeler) bois fossilisé avec des végétaux (fougères en général)empreintes d'animaux fossilisés dans des roches ,une estampille, un cordonnet sur un acte notarial etc...Ici, l'originalité de votre photo viendra plutôt de l'originalité de l'empreinte trouvée que de la manière de la photographier !

  b)La prise de vue d'une empreinte que vous aurez vous-même réalisée. Par rapport  à la première proposition, elle aura le mérite de l'originalité ! Elle vous permettra de sortir des sentiers battus. Elle vous fera mieux comprendre le rapport qui existe entre le support et la matrice(on observera que la support est en général plus tendre que la matrice ).

    Ces deux pistes qui en réalité n'en sont qu'une, ont photographiquement parlant des exigences bien précises.  En effet, on doit reconnaître sans hésiter et l'empreinte et  l'objet qui a fait cette trace. ex: il s'agit bien d'une empreinte et c'est même une trace de chaussure .On doit reconnaître instantanément support et matrice  !

1) Votre photographie doit avoir un grand seuil de lisibilité. On ne doit pas hésiter ! Le flou même artistique est mal adapté à ce genre photographique. Votre photographie sera une photographie de type descriptif. Eliminer tous les éléments potentiellement narratifs ou anecdotiques ! Le plus sûr est de faire que votre empreinte soit l'élément quasi unique de votre photographie avec ,bien sûr, un fond  le plus neutre possible dont le seul rôle sera de fournir le contexte  à cette même empreinte.

2) Une grande netteté est nécessaire. Il faudra donc faire une mise au point très précise et opter pour une grande profondeur de champ.(ouvertures entre f:8 et F:16).Un pied serait peut-être souhaitable  si vous  préférez une faible sensibilité (100à200ISO par exemple)

3)Une lumière ad hoc. Pour avoir du relief, il faut des contrastes plutôt élevés avec des ombres bien présentes . Très souvent une lumière rasante sera la mieux adaptée à ce type de photographie  mais ce n'est pas une règle absolue. La lumière ,ici, reste un paramètre essentiel.(éviter une lumière forte et plate comme celle de midi en été  car elle écrase le relief du sujet).

 C) La photographie en tant qu'empreinte. Basée sur une réaction physico- chimique  d'une surface sensibilisée exposée à la lumière, la photographie est bien une empreinte mais cette réalité incontestable ne nous vient pas immédiatement à l'esprit lorsque nous observons une photographie. Pour les aficionados de la photographie argentique  la solution est très simple: on pense immédiatement à photogrammes. Il suffit de poser un objet sur un papier photo vierge et d'exposer le tout à la lumière. Ensuite on développe le papier où va apparaître l'objet sous forme d'une trace pseudo négative. Le photogramme le plus célèbre mais aussi le plus cruel est l'ombre d'un habitant de Nagazaki  qui s'est gravée sur un mur de béton lors de l'explosion de la bombe atomique sous l'effet de la chaleur ! Dans le domaine du numérique on utilise un scanner mis il y a dans notre club des gens plus expérimentés que moi en ce domaine et je leur laisse la parole .

 

CONCLUSION: voilà un sujet qui n'est pas en soi inaccessible mais dont l'intérêt principal réside plus dans la réflexion portée sur la notion d'empreinte et sa représentativité que sur l'acte photographique lui-même.

 



   
Citation
Partager: