Bien vu pour ce qui concerne la première photographie et moins convaincu pour ce qui est de la seconde.Dans la première,nous sommes en présence d'une solitude d'ordre affectif où l'arrière-plan joue fort bien son rôle de par son côté statique et plutôt neutre. Le choix du N&B me semble judicieux car il met bien en valeur les contrastes et l'unicité du sujet.Petite réserve,la photographie semble manquer de définition,est-ce dû à un fort grandissement ? pour la seconde,je ne m'explique pas le choix de mettre deux personnages parce que deux ne convient guère à la notion de seul ! Otons le sujet de gauche mais conservons la composition volontairement décalée qui accentuera cette sensation de solitude et la photo reprend tout son sens.Attenttion à l'arrière-plan très dynamique avec des couleurs qui attirent et des textes qu'on a envie de lire,une moins grande profondeur de champ aurait été bien utile.
L'intention de la 2. Décaler volontairement les 2 personnages aux extrémités et les avoir avec une chaise vide qui leur fait face. Sans aucunes proximités de l'un à l'autre. C'est vrai que le personnage de droite peut suffire. Merci de cette avis.
Première photo: en effet, on retrouve bien la solitude dans les deux sens. La personne est seule dans l'environnement et de par son handicap, elle est esseulée dans la population générale. Le noir et blanc me semble judicieux. Au niveau cadrage, j'aurais placé le personnage à droite de façon à bien montrer qu'il n'y a personne dans son champ de vision.
Seconde photo, j'aurais aussi joué la carte du noir et blanc. La couleur distrait le regard. Et pourquoi pas deux personnages? Deux personnes peuvent se sentir seules côte à côte s'il n'y a pas de contact entre eux. Ne trouve t on pas plus de solitude dans un immeuble ou les gens nombreux sont proches géographiquement et isolés moralement? Les deux personnages de cette photo me semblent bien chacun dans sa solitude...
Bien que la distance qui les sépare n'est pas grande. Ce qui m'a frappé c'est la séparation par les chaises vides et surtout leurs attitudes. Chacun isolé dans son "monde". C'est mon ressenti. La couleur est effectivement peut être inutile.
Rien à redire sur la première photo qui entre bien dans le thème.
Pour la deuxième, bien sûr, ne laisser qu'un personnage dans le cadre rend peut-être sa solitude plus évidente, mais pourtant ces deux personnes isolées chacune dans leur bulle, l'une avec son smartphone, l'autre sous sa capuche illustrent bien leurs solitudes dans un lieu normalement convivial.



