Belle idée mais perso je trouve la photo un peu trop sombre, j'essaierai de remonter un peu les basses lumières afin d'avoir un peu plus le reflet de la pellicule (tiens d'ailleurs une pellicule, tu reviens à l'argentique?)
Quand je le peux j'essaie différentes pellicules pour voir le rendu. Kodak, ilFord bientôt les Washi. Je referai un essai avec un autre angle de point de vue ou de placement de la lampe pour avoir un ou des reflets, pour comparer.Tiens on parle d'éclairage.
Nous partageons et la trouvons un peu trop sombre mais une bonne idée.
Tout d'abord, je me suis permis de fusionner les deux sujets, pour passer plus facilement d'une photo à l'autre.
Pour ce qui est de la photo elle même, Je préfère la première. Il en ressort une ambiance qui laisse cours à l'imagination. Est-ce une projection sur écran, un cadre, un miroir, une fenêtre ??? Cet aspect mystérieux disparait dans la photo retouchée ou tout est clair, net et sans aucun "hors contexte". Je dis bravo pour la première et moins pour la seconde.
Dans la seconde j'ai simplement ajouté un éclairage par diffuseur (carton blanc) par le dessus et une petit papier alu à gauche. La photo est plus claire, peut-être trop. Mais oui, je ne retrouve plus l'idée du rai de lumière qui laisse une empreinte sur une pellicule, la chambre noir, la salle obscure...
En comparant les deux, nous pensions à l'origine qu'elle était un peu trop sombre mais maintenant nous ne retrouvons plus ce que nous pouvions imaginer. Bonne idée quand même.
Cela reste un bon exercice pour moi, à d'autres aussi certainement. Je pense à toutes les natures mortes qui naissent dans l'esprit de tous. Ah ! l'éclairage pas simple à maîtriser pour arriver à ces fins. Merci à vous pour tous ces avis.



