Forum

Vitesse lente, flas...
 
Notifications
Retirer tout

Vitesse lente, flash et pifomètre

2 Messages
2 Utilisateurs
0 Reactions
208 Vu
Jean-Claude MOLEZ
(@jc-molez)
Reputable Member Registered
Inscription: Il y a 6 ans
Messages: 143
Début du sujet  

Le sujet précédent sur les filés qui nécessitent des vitesses relativement lentes, m’a rappelé mes bricolages photographiques en vitesses lentes que j’avais faits il y a quelques années.

IMG 0221

Cette prise de vue est réalisée en intérieur avec un double éclairage : un éclairage artificiel continu + le flash intégré à l’appareil, déclenché au 2ème rideau.

Vitesse 1/8s, f/9,  ISO 400, 40mm

L’éclairage artificiel continu et la vitesse lente 1/8s ont pour but de faire apparaitre les trainées de mouvement.

Le flash déclenché en fin de mouvement (2ème rideau) fige les différents éléments.

Les difficultés :

1/ Il faut un éclairage continu en lumière froide comme le flash pour l’équilibre de tons. (à l’époque de cette prise de vue -2012- je n’avais pas de LEDS-  une gélatine bleue devant la lampe à incandescence a résolu le problème)

2/ il faut équilibrer les deux expositions :

L’éclairage continu qui fait apparaitre les trainées, et le flash qui fige la fin de mouvement.

Pour cela un seul moyen : le PIFOMETRE !

Mais attention PIFOMETRE REFLECHI :

1/ Exposition de trainées de mouvement : en réglage manuel après avoir choisi le 1/8s régler l’ouverture pour une légère exposition du sujet.

2/ Exposition au flash : attention même en réglage manuel d’exposition, le flash intégré reste TTL (c’est-à-dire en réglage automatique), toutefois sa puissance est réglable (+/-2).

Il faut faire différents essais et analyser les résultats pour savoir quel paramètre modifier pour équilibrer l’exposition des trainées de mouvement et l'image figée de fin de mouvement (réglage de la puissance du flash et/ou de l’éclairage continu en l’éloignant ou en le rapprochant du sujet).

Voilà mes réflexions de photographe confiné.



   
Citation
Rémi ROBIN
(@remi-robin)
Noble Member Admin
Inscription: Il y a 6 ans
Messages: 717
 

En effet c'est une autre technique pour mettre en évidence le mouvement, mais qui reste comme tu le dis beaucoup plus pifométrique que la précédente du fait que l'on ne connait pas la vitesse du mobile. Les résultats esthétiques peuvent être très réussis.

Par contre en temps de confinement, on peut facilement l'expérimenter à la maison.

Avis aux amateurs, on attend les résultats dans cet article.



   
RépondreCitation
Partager: