Forum

Arbre 03 et son env...

Notifications
Retirer tout

Arbre 03 et son environnement

7 Messages
5 Utilisateurs
0 Reactions
199 Vu
g.roux
(@g-roux)
Reputable Member Registered
Début du sujet  
arbre 03

Citation
(@g-rohan)
Eminent Member Registered

Oui,le titre est exact car il correspond bien à ce qui est montré : Un arbre d'âge vénérable ,en contre-jour,dans un parc  avec à l'arrière-plan une belle propriété  à l'architecture ancienne. Belle lumière. La composition me semble cependant peu équilibrée dans la mesure la partie gauche est remplie par une grande masse verte et la partie droite ouverte vers le ciel,l'infini. On a , ici ,un déséquilibre flagrant au niveau horizontal.Reste le sujet. Rien ne montre  que nos sommes au printemps même si la photographie a bien été prise au printemps ! En effet, je ne trouve aucun indice qui rappelle cette belle saison  Que l'auteur me pardonne mon verdict sévère il est vrai : pour moi,cette photographie est hors-sujet.

RépondreCitation
g.roux
(@g-roux)
Début du sujet  

Merci Gilbert pour ton analyse que je trouve en conclusion très sévère, mais qui va peut être me permettre de progresser !
Si je partage le fait que la masse bleue peut déséquilibrer la photo, j'ai fait ce choix pour ne pas noyer cet arbre dans une masse verte des 2 côtés (quand je me déplaçais de 90°). De même que j'ai fait le choix d'avoir l'architecture ancienne au profit de bâtiment en bêton (quand je me déplaçais à 90°).  Quant 'à la saison je pense que la naissance des feuilles dans notre hémisphère se fait au printemps.
Quand je lis la photo je vais certes vers la masse bleue mais je reviens immédiatement sur cet arbre qui commence à verdir et qui n'est pas étouffé.
Voici pourquoi j'ai choisi de l'inscrire dans ce thème.
Très amicalement

RépondreCitation
Flavien Ferrand
(@f-ferrand)

Si je suis bien l'analyse de Gilbert, je me pose la question suivante : Comment faire rentrer dans le cadre un arbre aussi important , sans le tronquer pour garder sa grandeur et sans avoir de déséquilibre entre le ciel et le sol?

RépondreCitation
(@m-boushaba)
Noble Member Registered

Il va vraiment falloir que je fasse calibrer mon écran.  Oui, on devine des feuilles naissantes, en particulier sur les branches basses. Mais un peu dans l'ombre et il devait y avoir du vent (?) pour que le vert ne soit pas si net. (50/50...)

RépondreCitation
(@m-boushaba)
Noble Member Registered

Je dirai que le problème vient de la masse verte à gauche. En plus de créer ce fameux déséquilibre, elle mange une partie de l'envergure du sujet. S'il n'y a pas de point de vue possible sans éléments perturbateurs ou disgracieux, peut-être accepter le déséquilibre mais avoir la partie droite un peu plus détaillée dans le vert. Le soleil à l'air d'être à droite pourtant. Il y a peut-être un autre arbre qui fait de l'ombre ?

RépondreCitation
Rémi ROBIN
(@remi-robin)
Noble Member Admin

Tout a été dit, le feuillage à gauche cache l'arbre et nuit à l'équilibre de la photo.

RépondreCitation
Partager: