Là, le thème est traité, selon moi. Avec une préférence pour la 1, pour le décalage de hauteur avec l'arrière plan. 👍
La première pour moi aussi.La composition est bien vue même si j'aurais aimé avoir un peu plus d'espace à droite, l'arbre ici est un peu serré dans le cadre. as tu fais un traitement particulier, les nuages sont un peu bizarres et sur exposés.
Personnellement,j'opte pour, la seconde photographie car pour ce qui concerne la première il y a trop d'éléments qui font distraction et éloignent notre attention de l'arbre.Curieusement,ce n'est pas l'arbre qui m'attire mais tous les éléments secondaires comme l'avant-plan sur la gauche à cause de la flamboyance de sa couleur, le fleuve car zone est plus claire que l'arbre, la ligne d'horizon qui "brise " la verticalité de l'arbre sans oublier les multiples formes et couleurs que forment les nuages malgré leur surexposition. Je résumerais mes impressions ainsi: un jeu de devinettes visuelles où l'arbre joue le rôle de masque. Pour moi,cette photographie n'est pas dans le sujet pour toutes les raisons citées plus haut.Revenons à la seconde photographie . Ma première interrogation:pourquoi cette eau au premier plan ? Qu'apporte-t-elle au niveau signification ou au niveau symbolique ? J'avoue ne pas avoir trouvé de réponse .Par contre ce premier plan parce que plus clair que le reste,saute aux yeux et ce,au détriment du sujet principal car il détruit l'harmonie des verts qui composent cette photographie. Personnellement ,je l'ôterais sans hésitation aucune ! Il reste alors une image fort harmonieuse avec toute une palette de verts ,couleur symbolique par excellence du printemps. Côté composition je recadrerais légèrement afin que l'arbre central soit indiscutablement le sujet principal.Reste la netteté de l'arbre,elle me semble un peu limite mais il faudrait voir l'original. Une photo dans le thème e facilement améliorable.