Sur la première, je trouve que l'orange du jeu et la signature attirent plus que l'arbre lui même. Je couperais au dessus de cet accessoire.
Pour la seconde j'aime bien la dynamique de l'allée. Seul bémol le thème est arbre (au singulier) donc mon interprétation est que le sujet principal est 1 arbre.
Je trouve d'ailleurs beaucoup de photos présentées dans ce thème limite dans le sujet. Interprétation personnelle bien sûr.
@remi-robin sur la 2 photo pour moi, l'arbre principal est quand même celui qui se trouve au milieu des autres, à droite l'arbre au feuillage rouge ferme le cadre et à gauche, l'arbre en fleurs est presque masqué par l'arbre au feuillage vert.
Sur la 1 photo, en fait je ne trouve pas le jeu plus perturbant que les voiture en arrière plan, l'environnement de cet arbre c'est une aire de jeux et un parking donc pourquoi vouloir l'exclure de la photo?
Pour la 2, nous recadrions un peu pour adoucir la présence de l'arbre rouge.
Pour la 1, l'arbre est bien présent, nous sommes en environnement urbain, il faut faire avec ou ... pas ?
Sur la 1, oui le orange attire, mais c'est sa couleur qui permet de définir avec plus de détails l'environnement. Ce serait dommage de se priver de précisions, même si...
Sur la 2, je rejoint l'idée de Rémi. Certes celui du centre tiens une place de "choix", mais il n'est pas facile d'en isoler un, un arbre en cache un autre sauf le petit. La donne serait différente si tous étaient blancs sauf un, par exemple. Une lecture qui n'engage que moi : cette composition dynamique me fait penser à un juvénile qui suit les grands.
Pour ce qui est de la première,je dirais qu'elle est desservie par beaucoup d'éléments parasites .Ma préférence va sans hésitation à,la seconde pour la singularité du point de vue qui donne de la force à ces arbres en fleurs symbolisant le retour à la vie après le sommeil hivernal. On éprouve une sensation de fête.Les couleurs sont bien rendues avec une exposition très satisfaisante. Reste le sujet !Il a été dit un arbre et non un ensemble d'arbres ! Un jury sévère parlerait d'un presque hors-sujet ! Elle symbolise néanmoins avec beaucoup de talent le printemps !