Oui, Eric, la photo 1 est faite en poses longues, mais au pluriel.
Il était impossible de réaliser cette image en une seule prise. En effet pour écrire Montlouis avec ma torche il me fallait 10 à 15 secondes. Je devais régler l'ouverture du diaphragme pour que la trace des mouvements de cette torche soit bien lumineuse, mais cette durée de pose et cette ouverture auraient surexposé fortement les bâtiments de la Mairie.
Ma solution a été de superposer 2 photos:
- les bâtiments de la mairie : pose 1,3s, f/5,6, iso 200
- l'écriture avec ma torche dans mon jardin et pour obtenir un fond noir je me suis placé devant une haie sombre, un soir de nuit sans lune : pose 30s, f/10, iso 100.
Puis superposition Photoshop.
Jean-Claude
Bonjour. La 1 , il y a de l'originalité et bien fait, mais montage accepté ou pas ??? La 2, non à mon sens '"la place de..." n'y est pas. La 3, oui.
La superposition, voire le montage sont vieux comme la photographie, Gustave Le Gray vers 1860 a exposé un paysage de bord de mer dont il avait changé le ciel par adjonction de 2 négatifs découpés le long de l'horizon.
Faut-il aujourd'hui refuser les ciseaux virtuels de nos logiciels parce qu’ils sont plus faciles à manier que ceux de 1860?
Bonjour à tous,
Vaste sujet doit-on différencier photo et graphisme ? C'est à chacun de se fixer sa propre philosophie dans la limite d'utilisation des outils.
Personnellement, ma règle est la limite des possibilités offertes par Lightroom qui est un outil de "développement".
Il est vrai qu'aujourd'hui sous le terme photo on voit des choses qui à mon avis ne ressemblent plus à des photos mais à de la création graphique.
C'est un débat qui se rapproche des discussion "dans" ou "hors" sujet.
Fixons les règles pour chaque thème dès le départ et chacun saura à quoi s'en tenir.
Bonjour,
Il me semble qu'au départ il avait été dit : "tout à la prise de vue, pas de transformation sur logiciel, juste le développement"...





