Koni Omega Rapid

Koni Omega Rapid par Gilbert

Un peu d’histoire : en 1935 les frères Fred et Rudolph Simmon fondent l’entreprise Simmon Bros Inc qui se spécialise ans la fabrication d’agrandisseurs professionnels de très haute qualité. Ils rachètent la marque commerciale Omega en 1939 et commencent la fabrication d’appareils photographiques à la demande de l’armée et en 1950 sort une version civile l’Omega120. En 1964 la marque s’associe avec la société nippone Konica qui va construire et les boîtiers et les objectifs. Vont sortir ainsi les séries Koni Omega Rapid, Koni Omega Rapid M,Koni Omega Rapid 100 et 200. Les derniers appareils sont sortis en 1981 ce qui fait pour cet appareil une longévité enviable de près de trente ans
L'appareil se présente comme une petite chambre portable mais c'est en réalité un appareil de reportage sans bascule ni décentrement de moyen format. Il utilise du film 120 (ou 220) et donne des négatifs de format 56mmX72mm. C'est du costaud, fait que de matériaux nobles métal, verre et cuir et qui pèse la bagatelle de 2000g avec son objectif standart de 90mm pour les dimensions suivantes: 19cmX13cmX9cm . C'est donc un appareil imposant mais heureusement son ergonomie est des plus réussies et on le tient bien en main.
A sa main gauche on a la poignée pour tenir l'appareil ainsi que le déclencheur et à sa main droite on a le bouton de la mise au point synchronisé avec l'objectif ainsi que la tirette d'armement et d'avancement du film. Il fut longtemps, du moins aux Etats-Unis et au Japon, l'appareil de prédilection des reporters et des photographes de mariage car il était rapide, très fiable, d'emploi facile et grâce à l'excellence de ses optiques donnait des négatifs extrêmement piqués. C'est un appareil à viseur de type Galilée, extrêmement lumineux avec cadre de l'optique choisie en jaune et correction de la parallaxe automatique ainsi que la fenêtre du télémètre très précis (base de plus de 10cm!!!) et quasi indéréglable.
L'armement est couplé avec l'avancement du film et se fait à l'aide d'une tirette que l'on tire et pousse en bas à droite de l'appareil. le dos magasin possède un compteur automatique (un film 120 donne 10 clichés) . Ce dos sera ,à partir de la série M, amovible et interchangeable au cours de la prise de vues. Les objectifs (les célèbres Hexanon du fabricant Konica) possèdent un obturateur central ( les vitesses vont de 1seconde à 1/500ème de seconde sans oublier la pose B ) et sont interchangeables : f:5,6/58mm avec viseur;f:5,6/60mm , f:3,5 / 90mm standart, f:3,5/135mm très rare,f:4,5/180mm. Synchronisation avec le flash X et M.
Valeur cote d'occasion: l'appareil est peu fréquent en Europe. Sa cote varie pour un boîtier en bon état avec son objectif standart de 90mm entre 200 et 300euros, un ensemble avec ses cinq objectifs peut dépasser les mille euros, et les 58mm et 135mm les 300 euros. Sur vos étagères de collectionneur, vous le placeriez entre la Linhof 220 et le Mamiya Press .