Mamiya 16 automatic

Le Zeiss Contessamat SBE par Gilbert

Cet appareil fait partie des appareils dits "miniatures"et même subminiatures à cause de ses dimensions. Certains l'ont baptisé "Spy" c'est-à-dire l'espion. Ses qualités d'usinages indéniables font penser à l'horlogerie helvétique mais il doit son existence à la société japonaise Mamiya dont les usines sont à Tokyo.Il arrive sur le marché en 1959 et sa fabrication cessera à la fin de l'année 1964.Comme beaucoup de ses rivaux ,il pâtira de la raréfaction puis de la disparition du format 16mm.
Présentation: c'est visuellement parlant un très bel appareil dans sa livrée grise avec sa dragonne et son sac TP en cuir gris également. Il se présente sous la forme d'un parallèlépipède rectangle de petites dimensions (105mm X 48mm X 31mm)mais il est entièrement métallique et pèse la bagatelle de 300g ce qui nous surprend lorsqu'on le prend en mains. Par rapport à ses dimensions il est dense ,c'est indéniable ! Il respire le sérieux et la solidité.C'est un appareil entièrement mécanique qui utilise le film 16mm en cartouches et donne des négatifs au format 10X14mm.C'est un appareil à objectif fixe,un Mamiya Sekor f:2,8/25mm dont la mise au point va de 0,3m jusqu'à l'infini.On règle la distance à l'aide d'une glissière sur un fond noir où sont gravés l'infini,2m,1m,0.5m,0.3m. L'objectif est protégé par un volet métallique à glissière.Le réglage de la distance se fait ici au pifomètre(pas de télémètre) mais la chose est aisée vu la profondeur de champ que donne un tel objectif ! Il possède un diaphragme à quatre lamelles . Son obturateur mécanique lui aussi va de 1/2 seconde jusqu'au 1/200 ème de seconde sans oublier la pose B . La vitesse de synchronisation du flash est le 1/100ème de seconde (seule vitesse gravée en rouge sur le disque denté des vitesses avec un triangle noir comme repère). Le viseur est en verre du type Galilée avec un cadre blanc correspondant à la focale de l'objectif et peut se plier et se déplier .Le Mamiya est un appareil automatique avec priorité à la vitesse (ça correspond au mode S sur les boîtiers numériques).Il utilise pour cela un posemètre au sélénium.Après avoir réglé le sensibilité du film utilisé sur le disque attenant à la cellule (de 16 ASA à 1600 ASA) et choisi une vitesse sur le disque denté des vitesses, il suffit d'aligner ensuite l'aiguille de la cellule avec la vitesse choisie et l'appareil choisit l'ouverture correcte en la signalant dans une petite fenêtre à fond noir. L'armement/avancement du film se fait à l'aide d'un disque denté et le compteur de vues est synchronisé avec ,affichant dans une petite fenêtre le nombre de la vue.Le film étant dans une cartouche,on n'a pas besoin de rembobiner le film comme pour les cassettes au format110.L'appareil est doté d'un filtre jaune qui se place à l'aide d'une glissière devant l'objectif. On utilise ce type de filtre pour le N&B et pour augmenter le contraste. Sur le capot il y a un disque mémoire sur lequel on indique le type de film utilisé (noir,Couleur,Vide). Le déclencheur se trouve sur le capot, il faudra,dévisser la dragonne qui est vissée sur lui, pour pouvoir s'en servir.Sur l'autre côté,il faut simultanément pousser un bouton tout en maintenant un téton enfoncé afin d'ouvrir le dos pour récupérer la cartouche.

Disposition des éléments.
1) de face,de gauche à droite :l'objectif avec au-dessus de lui la tirette à glissière du volet protecteur,La cellule photo-électrique au sélénium avec au-dessus la tirette à glissière du filtre jaune.
2)de dessus (capot) de gauche à droite: l'aiguille du posemètre avec les repères jouxtant le disque vitesses et sensibilités , la roue dentée des vitesses avec au-dessus la fenêtre de l'ouverture , la fenêtre du compteur de vues avec au-dessus la glissière de mise au point, dans l'angle la roue dentée qui sert de levier d'armement /avancement,le disque repère du film utilisé , le bouton déclencheur avec un pas de vis pour un déclencheur souple .
3= De dos : le viseur plié.
4) De dessous (la semelle)de gauche à droite : un écrou pour visser des accessoires,l'écrou pour le pied photographique , une prise synchro-flash et la glissière de protection e l'objectif.
5) De côté: sur un côté le sabot flash et sur l'autre le bouton et le téton pour ouvrir le dos.

Conclusion:Que dire devant un tel appareil ? C'est une très belle machine avec une micro- mécanique de précision et de qualité . On découvre un art indéniable pour compacter tous les éléments. La question que je me pose encore :à qui pouvait-il bien servir exceptés les espions sinon qu' à prendre en photo des documents (les imprimantes n'existaient pas encore) ? Il est vrai que la prise de vues est économique en film mais que le format du négatif ne se prête guère à de grands tirages.Sa manipulation demande un minimum de connaissances photographiques et il n'est pas fait pour l'instantané ni la photo de rue! Un très joli appareil pour collection d'autant plus que son prix et des plus raisonnables (entre 60 et 90 EUR en état de fonctionnement).Pour les nostalgiques,un américain vend des cartouches 16mm qu'il fait lui-même. (les cartouches à l'aide d'une imprimante 3D et le film en le découpant dans du 35mm),ce bel appareil peut donc encore servir !