Minolta Himatic 7SII

Minolta Himatic 7SII par Gilbert

Présentation:
C’est un appareil à viseur de type Galilée avec télémètre pour faire la mise au point.Il est très compact et appartient au vest-pocket c’est-à-dire capable d’être mis dans une poche de veste ou de manteau (notons qu’alors on faisait des poches aux dimensions généreuses!). Malgré sa compacité (12cmX8cmX6,5cm) ,il est plutôt lourd puisque pesant 490g.
Son esthétique est des plus réussies et on le considère comme le plus beau de tous les Minolta de ce type.IL est entièrement métallique et respire la solidité.Il utilise le film 35mm et délivre des négatifs de format 24X36mm.Il est à objectif fixe et fonctionne en mode automatique avec priorité à la vitesse.(on choisit sa vitesse et l’appareil choisit l’ouverture correcte ). De nos jour,cela correspond au mode S (speed = priorité à la vitesse).Néanmoins,cet automatisme est débrayable et on peut travailler en mode manuel si on le désire.Les vitesses vont de 1/8 ème de seconde à 1/500ème de seconde sans oublier la pose B et se règlent sur une bague située sur l’objectif . Ces vitesses sont effectuées par un obturateur central de marque Copal qui permet la synchronisation du flash à toutes les vitesses. Il possède un retardateur mécanique qui va jusqu’à 10secondes. Une cellule au CdS (sulfure de cadmiun) placée sur en haut de la face avant de l’objectif mesure la lumière qui traverse l’objectif . Elle est alimentée par une pile de 1,35V de type PX675 dont le logement se trouve dans le socle. elle est composée de 2 cellules montées en série afin de répondre à la compensation de la mesure du contraste.La sensibilité du film se règle sous l’objectif à l’aide d’un petit téton métallique: les sensibilités vont de 25 ASA jusqu’à 800 ASA. Concernant les diaphragmes,on peut les régler à l’aide d’un second téton situé sous l’objectif de f:1,7 jusqu’à f:16 sans oublier la position A (en rouge) pour l’automatisme.Le diaphragme choisi est indiqué dans la partie droite du viseur à l’aide d’une aiguille et d’une échelle des ouvertures. Le diaphragme est à 5 lamelles et offre un flou (aujourd’hui on parlera de bokeh) plutôt agréable. L’objectif :c’est un Rokkor très lumineux de F:1,7 et remarquable pour sa définition et son contraste. C’est une formule à six lentilles en quatre groupes. Le viseur est en verre avec un cadre en jaune pour la focale ainsi que la fenêtre du télémètre également en jaune. La mise au point s’effectue à l’aide d’une grosse bague qui tombe très naturellement dans la main gauche et dont la course est très courte. La distance de mise au point va de 0,9m jusqu’à l’infini. Les filtres sont au diamètre de 49mm .
Distribution des éléments sur le boîtier:
1) de face : le retardateur,l’optique,la fenêtre du télémètre,le viseur,et la bague de mise au point.
2) de dos : le viseur et le numéro de série.
3)de dessus :le levier d’armement avec sur sa droite le compteur de vues,le bouton déclencheur,la griffe porte-flash et la manivelle de rembobinage.
4) le socle : le bouton de débrayage pour rembobiner le film,l’écrou de fixation pour un pied et le logement de la pile .
5) Les côtés: une fixation de chaque côté pour fixer une bretelle.
Conclusion:
Ce Minolta Himatic 7SII est un joli petit appareil,bien fait,solide et capable de fournir d’excellents clichés grâce à son étonnante optique.Il a une ergonomie très réussie : tout tombe sous la main d’une façon naturelle. Son obturateur est silencieux et la mesure de l’exposition plutôt sûre. C’est un excellent appareil pour la prise de vue sur le vif,les instantanés,la photo de rue.Dire qu’il est parfait serait inexact,en effet on peut lui trouver quelques lacunes: le posemètre n’a pas d’interrupteur de type on/off et donc ne pas oublier de retirer la pile de son logement si on ne l’utilise pas durant une longue période.La formule optique de par sa grande qualité aurait mérité un diaphragme à 7 ou 8 lamelles. Le viseur de par sa conception manque un peu de luminosité ,chose plutôt inhabituelle pour la marque..Il n’y a pas de correction de parallaxe . Il n’y a pas non plus de correcteur de sous ou sur-exposition. On pourra nous rétorquer qu’avec ce modèle ,Minolta n’avait pas l’intention de faire concurrence au Leica M mais tout simplement de mettre à disposition d’un plus grand nombre un petit télémétrique solide,rapide et efficace . De nos jours, un photographe averti qui travaillera en mode manuel, obtiendra avec les films actuels des clichés qui risquent de le surprendre agréablement .
La côte: c’est un appareil peu commun et très recherché à cause de sa fabuleuse optique. Sa côte est plutôt élevée allant de 125 euros jusqu’à 300 euros pour le modèle noir.