Pentax auto 110

Pentax auto 110

Fabriqué par Asahi Optical au Japon,il voit le jour en 1979 et sa fabrication sera arrêtée fin 1982. Sa durée de vie aura été plutôt brève (trois ans seulement).La faute à la cartouche 110 (format du négatif 13X17mm) inventée par Kodak et qui n’aura pas connu le succès escompté. C’est un véritable appareil miniature,c’est le plus petit réflex au monde avec ses dimensions lilliputiennes : 56mmX99mmX32mm et d’un poids total avec son objectif standart de 172g !!! Son corps est coulé dans du plastique moulé de qualité. Comme tout réflex , il possède un viseur à prisme et des objectifs interchangeables et utilise la fameuse cartouche qu’il suffit d’introduire dans l’appareil et il n’y a plus rien à faire (un téton sur la cartouche indique à la cellule la sensibilité du film utilisé mais c’est limité au 100Asa et 400 ASA. )
Le viseur très lumineux et qui paraît très grand est construit à partir d’un pentaprisme au dépoli très fin qui possède en son centre un stigmomètre à coincidence synchronisé avec la mise au point de l’objectif. Le pentaprisme offre un grossissement de X 0,75 soit une couverture de 87%.Les optiques sont interchangeables: il existe quatre objectifs: le 18mm,le 24mm ,le 50mm et le 70mm ainsi qu’un zoom 20-40mm . Ces objectifs ont une baïonnette spécifique mais point de diaphragme. L’ensemble diaphragme/obturateur est sur le boîtier. Notons que le diaphragme est losangique ,fait de deux lames métalliques en angle droit . Les vitesses vont de la seconde au 1/750ème de seconde.Il n’y a ni pose T,ni pose B, ni retardateur.
Le Pentax auto 110 est un appareil automatique à priorité au diaphragme: on choisit l’ ouverture de son choix et l’appareil calcule la vitesse la mieux adaptée à ce choix. La mesure de la lumière par la cellule est du type pondérée-centrale. Cette même cellule est de type CDS (sulfure de cadmium) alimentée par deux piles SR44 posées dans un support spécifique qui se glisse au dos du boîtier à droite de la cartouche. Une LED s’allume en vert si la vitesse est supérieure au 1/30ème de seconde et en orange lorsqu’elle est inférieure à cette vitesse.Nous voilà prévenus pour les risques de bouger !
Un levier d’armement situé sur la droite arme l’obturateur. Le déclencheur, bien que tout mécanique, est très doux et plutôt silencieux. L’armement se fait en deux fois : une première fois pour faire avancer le film à la vue suivante et une seconde fois pour armer l’obturateur. C’est la raison pour laquelle il n’y a pas de cran de sécurité (on peut se déplacer avec uniquement le film avancé. ). L’appareil possède enfin une griffe pour recevoir le flash
Avec ses nombreux accessoires ( un flash dédié l’AF 130P, ses objectifs, son réarmeur,ses filtres,ses lentilles additionnelles, ses lentilles de correction, le Pentax auto 110 formait un véritable système qui était vendu dans une mallette très recherchée par les collectionneurs et la valeur marchande de l’ensemble avoisine les 250 euros. On peut toujours l’utiliser avec les cartouches 110 de Lomography. De nos jours certains photographes exploitent la qualité de ces optique à l’aide d’une bague d’adaptation sur leur hybride micro 4/3.
N2