Pour moi la 1 (mon premier choix), il y a la bonne vitesse pour que le violoniste ne soit pas doublé, on accroche ainsi plus sur la vitesse du geste. Quand au guitariste le "doublement"( juste ce qu'il faut selon moi) ne me gêne pas, lui c'est tout son corps qui est mouvement quand il joue. Par contre j'enlèverai le personnage en jaune, quitte à perdre un morceau de guitare et de mains. L'image ne perd pas de son sens, à mon avis (ou alors un NB).
Pour la 2, le bout de feuillage ne m'aide pas à la compréhension, la surface de l'eau est suffisante pour comprendre l'effet et le contexte.
Pour moi la 1 également, mais tu es confronté à un choix. Soit tu supprimes le personnage en jaune et tu tronques encore plus le manche de sa guitare soit tu élargis pour avois tout le manche de la guitare et tu ajoutes du jaune qui est la couleur la plus vive de l'image. Choix difficile.
Pour la deux, je n'ai que les quelques feuilles presque nettes en haut pour m'accrocher le regard. J'ai du mal à cerner la scène.