J'aime bien la 101 (je ne sais pas trop quoi penser de l'ombre, mais perso, elle ne me dérange pas).
Pour la 102, je la trouve un peu sombre. Le vase est un élément important de la compo et on le voit à peine.
Pour moi aussi la 102 est un peu sombre et effectivement le vase fait parti de la composition mais ici on ne le vois pas.
Bonjour JM. Pour la 102, le vase en entier pourrait entrer dans la composition (triangle inversé). De plus le relief incrusté peut faire écho au végétal. Je pense aussi que l'éclairage mériterait un peu mieux, le light painting peut être efficace sur ce sujet classique.
Pour la 101, "je reste sur ma faim", il y a matière à peaufiner la composition, je pense. La petite poterie et le bouquet hors champ (ou coupés) m'interrogent. Le HC devrait faire fonctionner mon imagination, continuer une narration, ou suggérer par exemple. Pour ma part ici cela ne fonctionne pas. La petite poterie non dissimulée, de part sa couleur, pourrait être en interaction avec les bouquets. Créer des lignes sur lesquelles placer d'autres éléments, par ex. Ceci n'est qu'une idée de mise en scène au vu des éléments présentés.