Pour moi ce sera la 3. Sur la 2, je trouve qu'il y a beaucoup de chose qui perturbe la lecture. la fenêtre de glycine est une bonne idée mais les branchages viennent casser cette ouverture et le toit à droite est de de trop ou pas assez, je recadrerai à droite.
Pour nous c'est la 3
Pour la 2, l'arbre perd son importance par rapport à la glycine.
Pour la 1, les éclairages ont trop d'importance.
Ceci n'engage que nous.
La 1 pour l'association d'idée, l'environnement montré en haut et suggéré en bas grâce aux lampadaires (allée de parc, rue). Avec moins d'importance à l'élément du premier plan, surement. La 2 pour l'utilisation de ce qu'on a "sous la main" pour composer, ca passe si on la prend comme la représentation fidèle d'une réalité. mais les petites branches dans cette ouverture brisent un peu tout le charme. Et la 3 pour le jeu des couleurs complémentaires.
La 2 a trop d'éléments enchevêtrés pour découvrir l'arbre, mais une belle fenêtre.
La 3 est belle par ses couleurs pastel de printemps et son environnement, donc ma préférée.
l
Revoilà la 2 recadrée pour supprimer une partie du cadre et laisser plus d'importance à l'arbre. Au passage, j'ai corrigé un peu l'exposition.
Merci pour vos commentaires.
Avec ce recadrage, je trouve que l'importance donné à l'arbre rend la présence de la branche de gauche plus "naturelle". Dans le sens ou elle fait partie (du cadre) du premier plan, elle me gène moins et l'exposition la définit mieux.
Pour moi,incontestablement ma préférence va à la seconde photographie recadrée. J'aime l'originalité de son point de vue. Qui dit "fenêtre" dit ouverture sur et plonge l'observateur directement dans le sujet. Ce cadre naturel empêche notre oeil de vagabonder car il est dirigé.Petites réserves : la fenêtre de la photographie d'origine me plaisait mieux car plus sombre et sans effet de distraction. Ici,on dirait a l'effet du HDR .Le sujet manque d densité comparativement à la photographie d'origine,elle me semble surexposée. Je recadrerai légèrement sur la gauche pour avoir une presque symétrie. J'oubliais : cette photographie est bien dans le sujet .